21 juillet 2013

Les soins solaire bio Lovea, qu'est-ce qui change par rapport aux produits classiques?

... À part le coût et le trou dans le portefeuille bien entendu. Et bien, c'est ce dont nous allons parler aujourd'hui.

Depuis environ 21 ans, chaque fois que je m'expose au soleil, je suis obligée de me protéger. Ma peau est entre le type 2 et le type 3. Je suis brune, la peau claire et les yeux clairs, sujette aux coups de soleil. Aussi loin que je me souvienne, on utilisait les soins solaires Nivea à la maison. Indice 30 et 20 vers la fin des vacances quand on avait l'occasion de partir.

Depuis que j'ai ouvert ce blog, j'ai commencé à m'orienter petit à petit de plus en plus exclusivement vers le naturel, pas forcément bio mais vers des produits que je pense sain pour mon corps et moins ou pas nocifs pour l'environnement. 


 Cette année, lorsque j'ai cherché vers quel soin solaire j'allais me diriger, j'ai naturellement pensé "un soin solaire bio" mais sans savoir réellement quels dégâts pouvaient causer les soins solaires classiques. Et plutôt que de m'attarder sur ces fameux dégâts (que vous pouvez quand même retrouver dans cet article ou dans cet Envoyé Spécial datant de 2009 ), j'ai décidé de voir le côté positif de la chose et de dire ce que m'a apporté le soin solaire Lovea bio 50 (version "kids" rappelons-le, Mickey a joué un rôle très important et m'a protégée vaillamment du vilain soleil).

Une protection concluante tout au long de mes vacances (une semaine exposée à différentes heures de la journée entre 9h à 20h) sur le corps et sur le visage. 
Une hydratation continue durant la durée de la protection
Une protection solaire bio sans nanoparticule
Une conscience tranquille quant à la compo que voici:
Dicaprylyl carbonate, caprylic/capric, triglyceride, titanium dioxide, argania spinosa oil**, stearic acid, aluminium hydroxide, polyglyceryl-3 diisostearate, oleyl alcohol, zanthoxylum alatum extract.
** Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
Déjà, on peut voir que cette crème contient très peu d'ingrédients contrairement aux crèmes classiques et donc, il est plus facile de déterminer ce qu'elle contient:

  • Dicaprylyl carbonate - De l'huile d'ester, celle qui compose la phase huileuse de l'émulsion pour créer la crème. D'après la recherche INCI sur la vérité sur les cosmétiques, elle est d'origine chimique mais Lovea la présente comme étant d'origine naturelle et il est possible d'en trouver sur Aroma-Zone d'origine végétale. L'information se vérifie aussi via L'Observatoire des cosmétiques qui indique que l'origine peut être végétale ou synthétique. 
  • caprylic/capric triglyceride - A nouveau de l'huile d'ester mais d'origine végétale cette fois.
  • titanium dioxide - le filtre minéral qui protège la peau des rayons UV, le dioxyde de titane
  • argania spinosa oil - de l'huile d'argan
  • stearic acid - l'émulsifiant qui va permettre la jonction entre l'agent huileux et l'agent aqueux de la formule afin de créer une crème
  • aluminium hydroxide - agent stabilisant et émulsifiant comme le précédent
  • polyglyceryl-3 diisostearate - idem que le précédent: c'est un émulsifiant
  • oleyl alcohol - C'est à la fois un émulsifiant et un produit de soin qui va adoucir la peau
  • zanthoxylum alatum extract - Extrait de Zanthoxylum (une plante asiatique) qui a pour fonction d'apaiser la peau et de diminuer son inconfort ainsi que de l'entretenir. 
 J'ai pris en capture d'écran la recherche INCI de la crème et nous pouvons voir que tous les ingrédients obtiennent entre 2 et 3 smileys , ce qui est bon signe.

Cliquez sur l'image pour agrandir

En comparaison, voici l'analyse INCI de la composition du spray soin protecteur SPF 50+ La Roche Posay  qui a obtenu un Beauté test award l'an dernier :

Cliquez ici pour agrandir l'image
Ce n'est donc guère glorieux... La qualité des composants est très variable (fiez-vous aux smileys). Je n'ai pas trouvé le polyacrylate-3 alors je l'ai remplacé par le -1 dans cette recherche... Voici donc les différences majeures en termes de composition entre un soin solaire bio et un soin classique vendu en pharmacie. Les dégâts causés par ces substances sont multiples et d'autres blogueuses en ont parlé avant moi. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l'article de Fanny ou même lire les liens que je vous ai mis plus haut. L'Envoyé Spécial est particlièrement instructif. Mais revenons à nos moutons et parlons de cette crème solaire Bio voulez-vous? 

Côté efficacité, comme je l'ai dit plus haut, j'ai été très bien protégée du soleil du sud de la France pendant une semaine avec la crème solaire Lovea, je n'ai pas eu de coup de soleil. Mon visage l'a également très bien supportée, ne m'a pas fait de misère pendant l'utilisation, ouf! L'application se fait facilement grâce au format spray. Sans ça, l'étalement aurait été plus ardu je pense. Une fois pschiité, le produit dégage une douce odeur de lavande très agréable  et ma peau absorbe la crème sans trop faire la difficile après un petit moment.

Ce que j'ai apprécié, c'est de pouvoir me dire "ah, j'irais bien me baigner maintenant!" et de mettre la crème solaire juste avant d'y aller. Les filtres minéraux agissent directement car ils ne pénètrent pas la peau. Avec un soin classique, il faut s'y prendre au moins 30 minutes à l'avance selon le produit, ce qui signifie tout planifier, y compris les moments de détente et de plaisir. Et ça, c'est incompatible avec l'idée que je me fais des vacances :-)

Deux petits bémols cependant à mes yeux: 1/ les minces traces blanches qu'elle laisse. En fait, le filtre minéral est blanc et comme il ne pénètre pas la peau à l'inverse des filtres chimiques, cela se voit et j'avais la peau blanche durant l'exposition, ce qui ne m'a pas empêchée de bronzer quand même. 2/ la petite contenance. Pour une semaine et pour une personne, 100ml c'est parfait mais si je partais plus longtemps ou si ChériChibi m'en avait chipé, un plus grand flacon aurait été le bienvenu et il n'y en avait aucun dans le rayon.

En résumé, je suis extrêmement contente de ce soin solaire et j'en rachèterai l'an prochain ou tenterai un autre soin bio aux filtres minéraux sans nanoparticule. Merci Lovea !

Son prix: 14,95€/100ml chez Di.

Et vous, quels ont été vos soins solaires cet été?

2 commentaires:

  1. Ah moi aussi j'ai un spray Lovea dont je suis très satisfaite pour le corps (et merci pour cette analyse complète ! Pfiou !) ! Pour le visage, j'ai la crème teintée Eucerin 50 que j'aime aussi beaucoup (mais je n'ai pas trop regardé la compo par contre). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah je suis contente à savoir que je ne suis pas la seule à être satisfaite de Lovea! :D
      Avec plaisir, j'espère que ça aura été quand même utile n_n'

      J'avais aussi l'Eucerin 50 l'an dernier, un fluide matifiant mais je n'ai plus la compo sous la main malheureusement... Enfin, si la compo des crèmes solaires t'intéresse, je t'encourage vraiment à regarder l'Envoyé Spécial, on cite les composants controversés plusieurs fois dans le reportage et ce qu'ils provoquent :)

      Bisous! ♥ ♥

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.