25 avril 2013

Hema natural - Body scrub/Gommage pour le corps

Bonjour les filles! Vous êtes apparemment plusieurs à vous intéresser aux produits HEMA, particulièrement à la gamme dite "naturelle" dont je vous ai parlé récemment et que je suis en train de tester. Aujourd'hui, on va parler du gommage pour le corps. Je pense que c'est le produit sur lequel il est le plus simple de donner son avis car il ne faut pas le tester sur une longue durée pour se positionner. 


Packaging: Mignon et pratique je dirais. Gros tube de 150ml, le bouchon en bas évite de devoir retourner le produit une fois en fin de vie. Le tube est blanc et vert, couleurs le plus souvent associées au bio, ciblant donc un public particulier.

Odeur: A la fois douce et légèrement fruitée. C'est très agréable à utiliser, elle n'est pas aussi forte que celle du petit gommage visage Yves Rocher aux noyaux d'abricot pour celles qui l'ont utilisé un jour.

Texture: Ce scrub est une crème contenant pleeeeeiin de petits éclats de noyaux d'abricots, ce qui permet d'en mettre effectivement partout sur la zone à gommer, pas comme dans certains gommages où ces grains sont mal répartis et où on galère à gommer une partie qu'il faut absolument gommer (c'est toujours comme ça que ça se passe, si '_')

Efficacité: Bonne je dirais. Comme j'utilise des gommages toutes les semaines, je n'ai pas la peau couverte de petites peaux mortes très longtemps. Il y a une chose que je peux dire par contre: c'est qu'il est adapté pour le corps et les jambes. Des fois, j'utilise des gommages différents pour les gambettes, plus durs (avec du sucre par exemple), ce que je ne ferais jamais sur les bras ou le buste. Ici, ce scrub est adapté aux deux, je valide. :-)

Prix: 3,25€ les 150ml

Composition: C'est là que ça devient un peu long. ^_^ Comme ça avait l'air d'en intéresser certaines, je vais détailler la compo en plus de vous la montrer. Je vais écrire chaque composant en liste et puis en expliquer son rôle et sa présence (si possible) dans le gommage. Comme je ne connais pas tout par coeur, loin de là, je me suis aidée principalement du site "La vérité sur les cosmétiques" et de sa recherche INCI ainsi que de l'Observatoire des cosmétiques. Les substances indiquées en rouge seront les produits d'origine synthétique ou chimique, non végétale et celles en mauve sont celles dont on ne sait pas la provenance d'après l'étiquette. Certaines peuvent être aussi bien végétales que synthétiques ou même animales ! 


  • Aqua - de l'eau, c'est la base de beaucoup de cosmétiques, surtout les crèmes qui nécessitent le mélange d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse.
  • Cetearyl Alcohol - c'est une substance chargée d'adoucir la peau et qui va permettre l'émulsion ainsi que sa stabilité. Elle est d'origine végétale
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice - Jus d'aloe vera, dont je ne vais pas détailler les propriétés bénéfiques pour la peau, ça devrait prendre un article en soi ^_^
  • Coco-Caprylate/ Caprate et Caprylic/ Capric Triglyceride - Huile d'ester, d'origine végétale donc mais qui a été transformée par la chimie des acides gras, "épurées" en quelques sortes. Ce composant est émollient: il adoucit et assouplit la peau. (Ici, le produit ne se veut pas bio mais si le sujet vous intéresse, voici un billet à lire)
  • Prunus Armeniaca Seed Powder - Poudre de noyaux d'abricot qui va servir à gommer
  • Myristyl Myristate - C'est aussi une substance de soin pour la peau (émollient et hydratant) et un gélifiant (il va donner un petit peu de tonus à la crème pour qu'elle ne soit pas trop liquide). L'origine est aussi végétale.
  • Glycerin - La glycérine est une substance hydratante très utilisée dans les crèmes et les shampoings. Elle peut être d'origine diverse: soit naturelle, soit synthétique ou même animale. D'après l'observatoire des cosmétiques, son potentiel polluant serait élevé (ce qui ne doit sans doute pas valoir pour la glycérine végétale). Ici, l'origine n'est pas indiquée et il me semble qu'elle ne l'est que rarement...
  • Glyceryl Stearate et Glyceryl Stearate Citrate - Ce sont des agents émulsifiants qui vont aider au mélange entre l'eau et l'huile. Ici, de nouveau la provenance est diverse: soit naturelle, synthétique ou animale et rien n'est précisé...
  • Betaine - Tensioactif qui peut être d'origine synthétique ou végétale. C'est un conditionneur capillaire, un humectant (il fait en sorte que la peau garde sa teneur en eau) et un agent antistatique quand il est utilisé dans un shampoing.
  • Olea Europaea Fruit Oil - Voici enfin notre huile d'olive mentionnée fièrement sur l'emballage... en 11ème position.
  • Parfum - d'origine automatiquement synthétique quand il n'y a pas "(natural)" placé derrière, ce qui est le cas ici. :-)
  • Xanthan Gum - Gomme qui joue le rôle d'un liant, un gélifiant comme le Myristyl Myristate, d'origine végétale.
  • Tocopherol - Il s'agit d'un antioxydant d'origine chimique, aussi connu sous le nom de vitamine E
  • Helianthus Annuus Seed Oil - Huile de graine de tournesol: émollient et hydratant mais il s'agit aussi d'un agent qui peut masquer certaines odeurs et arômes dans un produit.
  • Sodium Phytate - Conservateur qui peut être d'origine synthétique ou végétale.
  • Alcohol - Solvant d'origine synthétique ou végétale, c'est un agent antimicrobien, astringent et antimousse.
  • Linalool et Limonene- Agent qui va réduire ou masquer certaines odeurs, d'origine synthétique ou végétale. Quelques fois, vous pouvez voir des astérisques à côté de ce nom et à côté de Limonene qui indique que ces substances sont naturellement présentes dans le produit via les ingrédients d'origine végétale.
  • Benzyl Alcohol, Sodium BenzoatePotassium Sorbate - Conservateurs d'origine diverse...
  • Lactic Acid - Acide lactique qui peut être d'origine animale, végétale ou synthétique, il est utilisé pour réguler le pH du produit et faire en sorte qu'il ne soit pas trop acide ou basique pour la peau (qui a un pH de 7).
  • Sodium Hydroxide - Régulateur de pH également, d'origine synthétique.
Bilan: 11 substances d'origine végétale, 11 dont on ignore la provenance et 3 d'origine synthétique. 

Au final, je pense que ce produit est très bon pour son prix. Je serais curieuse de regarder la composition d'un gommage pour le corps d'une marque plus connue et plus chère pour les comparer mais je peux déjà dire que celle-ci n'est pas mauvaise pour la santé. Tous les ingrédients obtiennent deux ou trois sourires dans la recherche INCI de La vérité des Cosmétiques (voir ici), y compris les ingrédients dont on ignore ici la provenance. Je pense que si la glycérine et les deux ingrédients suivants sont d'origine végétale, les 95% d'ingrédients d'origine naturelle sont largement atteints. 

Qu'en pensez-vous? Que vous soyez expérimentée dans la lecture d'étiquette ou non, que vous ayez un avis divergent, un éclairage à m'apporter sur l'un ou l'autre ingrédient, je vous en prie, laissez-moi un petit message. Je suis loin d'être moi-même une experte, j'aime juste me documenter et j'essaie de faire le plus attention possible quand j'achète ou fabrique mes produits donc si vous voyez une bourde énorme, signalez-la moi, ne me laissez pas dans mon ignorance. ^_^ Je vous lirai et vous répondrai avec grand plaisir. ♥ 


Sinon, avez-vous apprécié cet article? Souhaitez-vous que je fasse pareil pour la crème pour les mains et la crème contour des yeux? 

Bisous les filles ♥

7 commentaires:

  1. Merci pour ton avis sur ce gommage, je me tatais à tester des produits de cette marque mais je ne savais pas qu'ils avaient une gamme naturelle, ça m'attire un peu plus du coup. La compo est pas deg, mais pour un gommage corps, je suis pas trop regardante.
    Et oui, un article sur les 2 autres produits, ça me dit bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir! Si les autres produits de la gamme sont du même acabit, c'est sûr que ce serait super. Pour la compo, c'est sûr qu'il faut être encore plus attentif quand le produit reste sur la peau, comme la crème. Je verrai bien lors de l'article du CDY :)

      Supprimer
  2. Article très complet, bon rapport qualité/prix comme on dit, ça donne envie de tester cette gamme !
    Des bisous
    Emé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♥ Ben franchement, tu peux y aller, ce gommage est une bonne surprise :) Je verrais bien avec le reste des produits mais si ça continue aussi bien, ce serait top

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou !! Bravo pour le détail de la compo, c'est parfait :) Tu peux te qualifier de quasi-experte maintenant !! ^^ Sérieusement, tu as tout bon et ce produit l'est aussi, à ce prix-là il y a de quoi se jeter dessus ! Merci d'avoir pris le temps de faire ces recherches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci beaucoup! Haha non même pas encore car il reste des choses obscures d'une part et d'autre part, je n'arrive pas à retenir tout ça quand je fais mes achats x) Donc il y a des noms qui me semblent louches alors qu'en fait, c'est safe (ahem...).

      Bisous, merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire ce petit mot ♥

      Supprimer
  4. Décidément!! Il faut que je fasse un tour chez Hema :D
    Côté compo, à part les produits pour cheveux, je ne regarde pas trop.

    RépondreSupprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.