17 mars 2013

Huiles végétales: attention au rancissement !

Si vous utilisez des huiles végétales comme moi pour vous démaquiller ou vous hydrater, faites toujours bien gaffe à ce que l'huile ne soit pas rance. Si vous l'utilisez depuis un certain temps et qu'elle est conservée dans un endroit qui n'est pas sec ou à l'abri de la lumière, des bactéries peuvent s'y développer et rancir votre précieuse huile.



C'est ce qui m'est arrivé avec mon huile de noyau d'abricot que j'utilisais pour me démaquiller. Arrivée au bout du flacon, j'ai voulu la transvaser dans un flacon en verre plus petit et c'est là que j'ai vu que l'huile était trouble... et qu'au fond du flacon se trouvait une masse noire gluante. Hem, si vous aviez vu ma tête...

Mais c'est à ce moment-là que j'ai compris pourquoi ma peau était dans un tel état depuis une semaine et demi. Je commençais à ravoir des petits boutons, un teint brouillé. J'aurai du vérifier l'huile directement plutôt que de m'acharner et m'appliquer à vouloir bien faire...

Bref, on ne m'y reprendra plus! Dorénavant, pour garder mes huiles en bon état, je...

  1. mettrai quelques gouttes de vitamine E dès que je les reçois (environ 8gouttes pour 100ml et 20 pour 250ml). C'est un conservateur qui protège du rancissement et de l'oxydation mais qui possède aussi d'autres bienfaits: amélioration de la micro-circulation cutanée, anti-inflammatoire, anti-âge... Vous retrouverez plus d'infos ici ;
  2. vérifierai régulièrement en transvasant une certaine quantité de produit dans un flacon en verre pour voir si l'huile est toujours claire ou pas;
  3. ferai confiance à ma peau et sa réaction pour déceler un éventuel problème dans l'huile.

 & vous? Vous avez d'autres astuces pour conserver vos huiles végétales?
Vous avez déjà fait face à la même funeste découverte que moi?

6 commentaires:

  1. Pour augmenter sa durée de vie, il faut aussi éviter l'exposition à la chaleur (dans la salle de bain, c'est pas toujours faisable mais bon ^^) et à la lumière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui dans la salle de bain, côté chaleur c'est un peu mort :p Mais je ferai gaffe à l'avenir!

      Supprimer
  2. Aucun souci jusqu’à présent avec mes différentes huiles mais je vais quand même me méfier ! Et merci pour l'astuce de la vitamine E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi :) si tu les conserves dans de bonnes conditions en plus, y'a pas de raison que ça parte en cacahuète

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais pensé à y ajouter quelque chose pour la conserver, moi je me fie surtout à l'odeur. Une huile rance, ça se sent immédiatement.

    RépondreSupprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.